Les chuchoteurs se sont développés en Amérique dans le dernier siècle. Hommes de cheval depuis des générations, dresseurs, le cheval est leur compagnon de travail. Ils ont pu observer les comportements au sein du troupeau et ont adapté leur façon d’agir avec les chevaux. Leurs méthodes se voulaient plus respectueuses du cheval, s’opposant aux méthodes traditionnelles qui consistaient à « casser » un cheval pour le débourrer, ou le contraindre par la force.
On préfère à cela le « horse man ship », qui signifie le lien créé entre l’homme et le cheval. Les plus grandes figures connues sont Pat Parelli, Monty Robert, et John Lyon’s. Ce dernier a formé Elisabeth de Corbigny, éthologue en France.
D’autres inspirations viennent d’hommes de cheval européens du siècle dernier, qui méritent d’être nommés :
· Philippe Karl : écuyer à Saumur, sa doctrine : « équilibre , légèreté et calme « , crée l’école de la légèreté
· Jean d’Orgeix, la légèreté des aides est la base et non l’objectif, le travail du cheval doit se faire dans la décontraction
· Nuno Oliveira, maître écuyer portugais, accorde une dimension artistique et spirituelle à l’équitation « Chaque fois que tu travailles avec un cheval, demande toi si tu l’as traité comme un ami. »