Ma rencontre avec les chevaux s’est opérée vers l’âge de 19 ans. Je n’ai pas fait pas partie de ces petites filles qui ont toujours rêvé aux chevaux. Mais à leur rencontre, je le suis devenue…
J’ai appris à monter dans une ferme équestre familiale, où monter à cheval s’apparentait plus à vivre un instant en connexion dans la nature. J’ai appris à monter en forêt. J’ai découvert que le cheval peut aussi s’émerveiller d’un paysage, et peut s’arrêter contempler une lumière particulière, l’énergie d’une clairière… Alors j’ai compris que l’on partageait cette même vibration à la nature.
Dès lors c’est cette quête de se retrouver à travers la nature et le cheval qui m’a guidée. L’entrée dans mon premier métier a été comme un choc. Il m’a amené sur un chemin de développement personnel pour comprendre le sens de ma vie sur terre. C’est à ce moment que j’ai rencontré deux chevaux blancs, « les chevaux de l’univers », qui se sont occupés de moi. Ils m’ont guidée à la découverte de moi-même. Ils m’ont fait explorer des espaces subtils en lesquels j’ai toujours eu l’intuition. À la question où est ma place sur terre ? Le message a été fort, comme une évidence. Proposer aux autres de vivre ce retour à soi, à la nature, à sa vraie nature. Merci aux chevaux qui sont des guides, des partenaires sur notre chemin d’évolution.
Sur mon parcours d’équitante, j’ai eu à cœur de trouver des gens qui pensaient autrement comme moi. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui apportaient quelque chose de particulier, une sensibilité propre : à la fois dans des méthodes de dressage, mais aussi une philosophie :
Lors de ma formation au BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), option tourisme équestre, obtenu en 2014, j’ai eu la chance d’être enseignée par :
J’ai bénéficié pendant trois années d’enseignements théoriques et pratiques sur les principes de l’énergétique et la philosophie taoïste, le chamanisme amérindien, ainsi que d’autres sagesses ancestrales (hindouistes, égyptiennes), mises en relation avec les dernières recherches de la physique quantique. Cette expérience a participé à l’éveil de mes capacités de ressenti, de perception, et de soin.
A présent la dimension énergétique est une composante fondamentale de ma pratique équestre et des accompagnements que je propose aux personnes. J’éprouve une grande gratitude pour ces partenaires équins, guides et compagnons dans notre éveil. Aussi je veille à écouter, car le plus souvent ce sont les chevaux qui murmurent des choses…